18/04/2019

Au Bénin, Acting for Life et Servair misent sur le bio pour nourrir les villes.

Servair se joint à Acting for Life pour soutenir le projet de l’AMAP* Bénin et favoriser les productions locales issues de l’agriculture biologique.

*AMAP = Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne et en particulier l’agriculture locale.

Créé en novembre 2008, l’AMAP Bénin, qui regroupe 250 producteurs sur 40 hectares, a pour mission de promouvoir une agriculture locale réalisée sans engrais chimiques ni pesticides.

Elle propose à ses abonnés de précommander des paniers de fruits ou de légumes ainsi que des jus de fruits, qu’ils peuvent ensuite retirer tous les mardis dans la boutique de l’association située à Cotonou.

Pionnière en matière de contrôle qualité, l’AMAP Bénin a  entamé en 2011 une démarche de certification biologique parallèlement à la mise en place d’un Système Participatif de Garantie (BIO SPG, avec l’ONG Helvetas).

Soutenu par l’ONG Acting for Life qui œuvre à l’amélioration de son outil de production, l’AMAP Bénin accède aujourd’hui à un nouveau marché, le réseau de distribution de Servair Bénin via son activité en restauration collective !

Concernant uniquement les jus de fruits pour le moment, les commandes de Servair devraient prochainement s’étendre aux fruits et légumes frais.

L’entreprise agit également pour la sensibilisation des populations aux enjeux de la consommation locale en participant à l’organisation d’événements promotionnels.

Face au succès rencontré par ce partenariat, une opération similaire devrait également voir le jour au Togo.

Découvrez le projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ricyuILy1v0&t=7s