23/01/2020

Servair et Dester accompagnent Transavia pour supprimer les plastiques à usage unique

Grâce à l’expertise des équipes de Servair et Dester, Transavia France devient la première compagnie low-cost à supprimer les consommables en plastique à usage unique à bord de ses vols (agitateurs, couverts, gobelets, sacs).

Au mois de juin dernier, la compagnie annonçait son projet de ne plus distribuer d’articles en plastique à usage unique à bord de ses avions d’ici fin 2019. Six mois plus tard, l’engagement est tenu.

Ceux-ci sont à présent remplacés par des solutions alternatives et durables :

- Transavia France sera la première compagnie au monde à utiliser des gobelets en carton certifiés sans plastique et FSC (Forest Stewardship Council) pour le service de ses boissons chaudes. Le pelliculage intérieur est fabriqué à partir de matériaux biosourcés
- Les gobelets pour les boissons froides sont fabriqués à partir de bioplastique de maïs
- Les couverts sont en écorces de bambou
- Les agitateurs sont en bois certifiés FSC
- Les sacs kraft sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council) avec des encres végétales et des colles certifiées règlement REACH
- Les pailles ne sont plus distribuées

Au total, 7 millions de consommables en plastique ne seront plus distribués chaque année, ce qui représente 41 tonnes de plastique, soit l’équivalent du poids d’un des avions de la Compagnie.