L’apprentissage professionnel chez Servair

Gestion prévisionnelle des compétences, intégration des jeunes dans l’entreprise et transmission des savoirs, Servair met en place une politique extrêmement dynamique pour développer l’apprentissage dans chacun de ses centres et chacun de ses métiers.

Promouvoir la diversité et garantir l’égalité des chances

Les embauches de personnes en alternance respectent un équilibre entre hommes et femmes, filières métiers, niveaux de formation ou d’emploi, et types de contrat : apprentissage ou professionnalisation. Les contrats de longue durée sont privilégiés, afin de fidéliser les apprenants et de faciliter leur accompagnement par les managers. Enfin l’alternance constitue également un axe du recrutement de travailleurs en situation de handicap.

 

La fonction RH en coordinateur

Les ressources humaines assistent les centres et les services fonctionnels dans la définition de leurs besoins et met à leur disposition des moyens et outils centralisés en matière de recrutement, de formation et d’accompagnement. Elles développent des partenariats avec des organismes de formation et élabore une liste d’écoles référencées, par filière métier, au sein desquelles recruter en priorité. Ce dispositif permet de faciliter la recherche d’apprentis, mais aussi le développement de programmes de formations spécifiques aux besoins de Servair. Enfin elles participent aux salons et forums sur l’apprentissage, et organisent avec Servair Formation des actions de formation à l’attention des tuteurs et maîtres d’apprentissage.

 

Servair entretient une politique d’insertion des jeunes en leur réservant une place importante dans l’entreprise, par le recours aux contrats en alternance, contrats d’insertion et stages, et s’engage à maintenir un taux d’insertion de 4 %.