Une politique RH en constante évolution

Parce que le monde de l’entreprise est en constante mutation, les ressources humaines chez Servair s’adaptent pour toujours répondre aux exigences industrielles, sociales et économiques. Par la mise en place d’une politique de responsabilisation et de valorisation des personnels, Servair s’implique pour lutter contre la précarité des emplois tout en optimisant ses effectifs.

Favoriser la promotion sociale

Depuis plus de 5 ans, Servair développe un programme minutieux d’identification de ses talents. Ce processus complexe passe par une évaluation précise de ses ressources et de ses postes, par l’anticipation des besoins internes et par la mise en corrélation avec les perspectives d’évolution exprimées par ses salariés. Tout ceci s’accompagne d’une politique de formation totalement intégrée et par la mise en place de la mobilité interne dans tous ses métiers.

L’entreprise donne à chacun sa chance en fonction de ses aptitudes.

Parallèlement, Servair investit chaque année un peu plus de 2 % de sa masse salariale pour former ses salariés : spécialisation dans son métier, accompagnement vers une nouvelle fonction ou vers un nouveau métier et mises en conformité réglementaires.

Transformer la différence en atout

Pour Servair, la reconnaissance du handicap physique ne passe pas seulement par le recrutement. Elle se met également en place grâce au changement de regard sur le handicap en interne. Il s’agit d’une réelle insertion des salariés handicapés dans l’entreprise, en tant que salariés à part entière dans des emplois pérennes. Cette ouverture d’esprit permet aussi aux salariés de Servair qui n’auraient pas déclaré leur handicap, d’exprimer leur différence sans craindre d’être jugés.

Servair se distingue de la majorité des entreprises françaises avec un taux d’emploi de personnes handicapées supérieur au taux légal de 6 %.

Plus d’une centaine d’origines ethniques différentes se côtoient chaque jour de Roissy à Saint-Denis de la Réunion, de Fort-de-France à Ouagadougou. Le principe d’intégration sociale est un des fondements de la politique de Ressources Humaines de Servair depuis ses origines et, régulièrement, des formations à la multiculturalité sont prodiguées aux collaborateurs pour favoriser la compréhension mutuelle.

L’égalité homme-femme et le maintien dans l’emploi des seniors sont deux objectifs majeurs de Servair pour les années en cours.

Veiller à la santé de ses personnels

La prévention des accidents du travail est une priorité de chaque instant pour Servair. L’entreprise accompagne ses collaborateurs sur le terrain, elle les forme et elle encourage l’innovation dans l’amélioration des conditions de travail et de santé de ses effectifs.

Depuis 2014, le taux d’accidents du travail a baissé de 20 %..

Gestes et postures, dimension des équipes, temps de cycles de travail, retours d’expériences et enquêtes systématiques post-accidents sont quelques-uns des principaux dossiers suivis régulièrement par les ressources humaines de Servair.

Note de l’index égalité Hommes – Femmes (2023) :
– Servair SA : 93/100
– Paris Air Catering SA : 84/100
– ACNA SA : 75/100
– SORI : Incalculable
– Martinique Catering : Incalculable
– PANIMA : Incalculable
– Orly Air Traiteur : 99/100
– Réunion Catering : Incalculable

Note de l’index égalité Hommes – Femmes (2023) en pourcentage :

Servair SA : 

Pourcentage de femmes/hommes parmi l’ensemble des cadres dirigeants : 

  • Féminin : 27.4% 
  • Masculin : 72.6%

Pourcentage de femmes/hommes parmi l’ensemble des instances dirigeantes :

  • Féminin : 31.1%
  • Masculin : 68.9%

PAC SA :

Pourcentage de femmes/hommes parmi l’ensemble des cadres dirigeants : 

  • Féminin : 35.3%
  • Masculin : 64.7%

Pourcentage de femmes/hommes parmi l’ensemble des instances dirigeantes : 

  • Féminin : 54.2%
  • Masculin : 45.8%