Roissy,18/06/2012

Guy Martin forme les Chefs Servair

Une nouvelle illustration de l’identité culinaire Servair, axe stratégique majeur du développement de l’entreprise

Servair, leader français et troisième acteur mondial de la restauration en vol et des métiers aéroportuaires, mise plus que jamais sur l’identité culinaire pour son développement stratégique.

Ainsi depuis le 1er juin, Air France, via sa filiale Servair, propose aux passagers de sa classe Business, sur tous les vols long-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle, de déguster une offre exclusive de plats signés Guy Martin. Afin de garantir l’excellence du service proposé par Air France et d’assurer l’authenticité, la cohérence et la constance des plats créés par Guy Martin, les chefs Servair ont été formés aux côtés du Chef étoilé du Grand Véfour à la préparation de ces recettes uniques et contemporaines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la collaboration initiée dès 1998 par Servair avec les chefs étoilés, élément clé de la démarche culinaire de l’entreprise.

 

Guy Martin forme les Chefs Servair


Dans le cadre du lancement de la nouvelle carte Air France signée Guy Martin, les Chefs Servair ont été formés par ce dernier à la réalisation de ses plats. 17 chefs des centres Servair et 16 personnes en charge du dressage des assiettes ont ensuite validé leurs acquis à l’Atelier Guy Martin encadrés par les équipes de Guy Martin et les Chefs « formateurs » de Servair. Pour ce faire, chaque centre de production a eu en charge la fabrication et la présentation de quatre plats.

En tant que membre de l’Académie Culinaire, Guy Martin travaille au perfectionnement de la gastronomie française, inspirée des saveurs d’ailleurs. Sa cuisine a des sources aussi diverses qu'étonnantes : souvenirs de voyages, couleurs, senteurs, sensations, émotions, lui inspirent des recettes classiques mais inventives et gaies aux associations goûteuses et aux saveurs délicates. Cette collaboration avec Servair est une nouvelle illustration d’un lien naturel entre « voyage » et « inspiration culinaire ». Le catering aérien est un défi technique permanent associant les contraintes de la gastronomie au sol à celles d’une restauration différée dans le temps et dans l’espace. Guy Martin relève à son tour ce défi pour devenir, après Joël Robuchon et jusqu’en novembre 2012, l’ambassadeur de la gastronomie française dans les airs…

Découvrez le film de formation Guy Martin & les Chefs Servair

 

L’identité culinaire chez Servair, un véritable axe de développement stratégique


Au-delà de la notion de gastronomie, l’identité culinaire constitue - avec la diversification et l’internationalisation - un axe stratégique fondamental du développement de Servair.

Qu’il s’agisse de cuisine française ou de cuisines du monde, l’inventivité culinaire est au coeur de l’identité et de la culture du groupe. Ainsi, chez Servair, des cuisiniers français, japonais, chinois, coréens ou indiens se côtoient, tandis que des offres spécifiques sont développées : saveurs du monde (49 cuisines au total), cuisine culturelle (repas kasher ou halal), menus bio certifiés AB, régimes spécifiques (végétarien ou médical), service sommelier…

Le goût du monde, signature de Servair illustre parfaitement cette ambition.
L’identité culinaire, c’est aussi savoir allier tradition culinaire et ingéniosité pour créer un artisanat de série de qualité à 10 000 pieds.

Les 200 chefs qui compose la brigade de Servair, cherchent chaque jour, à concilier la gastronomie avec les contraintes inhérentes à la restauration aérienne notamment celle d’une consommation différée dans le temps et dans l’espace.

 

Servair et les Chefs étoilés, une collaboration de longue date


Le Studio culinaire Servair : Il fédère quatre personnalités internationalement reconnues du monde de la cuisine, Joël Robuchon, Guy Martin, Jacques Le Divellec et Bruno Goussault. Ils ont rejoint au sein du Studio culinaire le corporate Chef de Servair : Michel Quissac. Véritables ambassadeurs culinaires, les chefs partagent leurs expertises à travers des missions de réflexion, d’audit et de contrôle. Ils se réunissent régulièrement pour réfléchir sur une thématique, liée aux évolutions des technologies culinaires, pour défricher de nouvelles tendances ou répondre à une demande particulière d’une compagnie aérienne.

Le Cahier d’Inspiration Culinaire Servair, le premier carnet de tendances cuisine, édité par un acteur de la restauration aérienne. Dans un esprit ludique et malin, il décrypte 5 tendances de la cuisine contemporaine avec l'aide des plus grands chefs : Authenticité, Emotion, Bien être, Convivialité et Plaisir. Véritables ambassadeurs culinaires, les chefs partagent dans cet ouvrage, leurs expertises et leurs bonnes adresses. Le « Cahier d’inspiration culinaire Servair » est un petit précis de textures, de sensations et de goûts.

120 compagnies aériennes font ainsi confiance à Servair qui permet à chacune, avec plus de 5 300 recettes proposées, de se doter d’une véritable personnalité culinaire qui lui est propre.

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