Servair, une entreprise responsable

Dans un contexte dynamique et en accord avec les valeurs de gategroup, Servair affiche des objectifs ambitieux et respectueux dans les domaines qui touchent l’homme et son avenir, en intégrant dans ses prises de décisions et dans ses activités un juste équilibre entre efficacité économique, équité sociale, impacts environnementaux et ancrage territorial.

I Offrir à nos clients les meilleures garanties de sécurité et d’équilibre alimentaires


Sécurité et traçabilité de la chaîne alimentaire

  • Mise en place de Système de Management de la Qualité (ISO 9001) et de Système de management intégré sécurité-santé au travail et environnement pour les centres Français : 11 centres sur 12 certifiés ISO 9001 dont 8 disposant d’un SMI.
  • Audits annuels de nos unités de production en interne, par des organismes indépendants et par nos clients.


Alimentation adaptée et information des consommateurs

  • Des outils ont été développés pour informer nos clients sur les allergènes, ainsi que sur les ingrédients et les valeurs nutritionnelles de nos productions.


II Maintenir un socle social solide pour nos collaborateurs


Développement des compétences

    • Servair investit et accompagne les femmes et les hommes de l’entreprise pour assurer le maintien et le développement de leurs compétences, garantissant ainsi leur employabilité, en particulier dans les métiers de cuisine.


Diversité culturelle

      • Conscient que cette diversité est un atout pour l’entreprise, Servair garantit l’égalité des chances dans l’entreprise au travers de nombreux accords tel que celui sur l’égalité professionnelle femme-homme ou encore sur les actions dans le domaine du handicap.


Maintien d’un dialogue social de qualité pour favoriser un climat de confiance et davantage de respect mutuel

Santé et sécurité au travail

      • Actions permanentes en faveur de la prévention des risques professionnels,
      • Amélioration continue des processus et des organisations,
      • Investissements dans des équipements adaptés,
      • Application à tous les niveaux de l’entreprise d’un système de management de la Santé-Sécurité au travail et de la sécurité des vols.


III Contribuer à la préservation des ressources naturelles


L’objectif essentiel de Servair en matière d’environnement est de contribuer à la préservation des ressources naturelles en maîtrisant nos consommations et les pollutions engendrées par nos activités :

      • Réduction de la consommation d’eau de 1% par an (4% pour les centres internationaux),
      • Réduction de la consommation d’énergie de 3% par an,
      • Réduction des volumes de déchets de 3% par an,
      • Réduction des émissions de gaz à effet de serre,
      • Lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire : amélioration des processus afin de réduire les surconsommations et les pertes inutiles.


IV Développer la responsabilité sociétale


Ancrage territorial fort pour chacune de nos activités

  • Pour chaque implantation, développer l’emploi local par l’embauche des salariés mais également mettre en place  des chaînes d’approvisionnement locales comme pour les fruits et légumes.

Proposer une offre qui contribue au développement durable

  • Menus adaptés à la saisonnalité, achats éthiques et responsables, à des conditions économiques acceptables.

Servair a choisi de mener une politique QHSE ambitieuse pour la période 2016-2018. Cette politique définit des objectifs et axes de travail en Qualité, Hygiène (sécurité des aliments), Sécurité-santé au travail et sécurité des vols et Environnement dans toutes ses unités.