Une offre de services complémentaires,
au sol et dans les airs

Au-delà du catering, Servair a su tirer profit de son savoir-faire industriel, de sa connaissance de l’univers aérien et de ses implantations internationales pour développer, tout autour de l’avion et du parcours du passager, une palette complète de services complémentaires.

Une cabine accueillante avant chaque départ

Chaque jour, à Paris-Charles de Gaulle, 24 heures sur 24, quelque 1 500 personnes veillent aux opérations de « cleaning » des avions. Figurant parmi les leaders européens du nettoyage des avions, la société ACNA (Armement Cabine et Nettoyage Avion), filiale de Servair, compte plus de 100 compagnies clientes et assure quotidiennement le nettoyage de 170 appareils, du poste de pilotage aux cabines. Servair assure d’ailleurs ces prestations de nettoyage sur l’ensemble de ses implantations dans le monde, par le biais de ses autres filiales.

Tout comme pour les prestations de catering de Servair, les opérations de nettoyage d’ACNA reposent sur un solide savoir-faire industriel. Ainsi, ACNA est est la première entreprise de nettoyage avion à avoir développé une plateforme de tri automatique du linge, permettant le contrôle des flux des blanchisseurs.

Complément logique du « cleaning », l’armement cabine, qui consiste à doter un avion des éléments de confort nécessaires aux passagers, est aussi assuré par ACNA. Ce service comprend la gestion et le « reconditionnement » des couvertures, des oreillers, des casques audio, des trousses récréatives ou d’agrément. Pour ce faire, ACNA bénéficie d’un outil performant : un système informatique expert qui permet d’adapter au mieux les dispositifs techniques et humains aux besoins.

 

L’un des premiers kiosques de France

D’autres services sont également proposés entre sol et vol. SERVANTAGE réalise ainsi la mise à disposition des quotidiens nationaux et des magazines adaptés à la clientèle des vols visés, aussi bien à bord qu’en salle d’attente. Avec 53 millions de journaux, et 8,5 millions de magazines traités par an, SERVANTAGE est devenu l’un des tout premiers kiosques de France et fournit quotidiennement plus de 30 compagnies aériennes. Et ce au prix d’une course contre la montre continuelle que seuls permettent une organisation logistique rigoureuse et un sens aigu de la prévoyance. À savoir, des achats ciblés auprès des éditeurs pour chaque vol, une étude exacte des départs et des destinations de tous les avions ainsi qu’une gestion permanente des retours d’exemplaires non distribués.

 

Les boutiques duty free, un détour incontournable pour les passagers

Toujours entre la Terre et les airs, Dutyfly Solutions, une joint-venture créée avec Aéroboutique (groupe Hachette) propose des solutions clés en main pour la vente à bord de quatre grandes familles de produits (parfums/produits de luxe, tabac/alcools, montres/bijoux, électronique). Dutyfly Solutions se charge de l’achat des produits, d’en fixer le prix de vente et de les stocker sous douane. Elle établit aussi pour chaque vol la liste des produits qui seront proposés aux passagers. Une offre de services complète puisque la gestion des ventes est même facilitée par les ordinateurs installés sur chaque trolley.

L’activité duty free est également un axe de développement retenu par Servair qui, au travers de Dutyssimo, entend développer cette activité en proposant une offre attractive aux gestionnaires d’aéroports dans le monde entier.

 

Faire des salons, des bulles de confort et de sérénité

Cette présence en aéroports, Servair entend bien la poursuivre. Un partenariat a ainsi été noué avec City One, spécialiste de l’accueil, pour donner naissance à Sheltair, une joint-venture spécialisée dans la gestion de salons. Servair développe également une activité Bars & Snacks sur les zones Afrique, océan Indien et Caraïbes.

 

Un personnel sensibilisé aux besoins des PHMR

Enfin, Servair assure des services d’assistance pour les passagers handicapés et à mobilité réduite, au travers de sa filiale Passerelle CDG. Les agents de Passerelle CDG sont en charge de l’accueil et de l’assistance des passagers handicapés et à mobilité réduite durant leur transfert entre les zones d’arrivée et de départ en aéroport.  Chaque année, ils réalisent ainsi 356 000 interventions.