Des produits suivis à la trace…

La traçabilité est devenue un élément clé de la relation avec les clients qui demandent une transparence toujours plus grande. Les différentes crises ont émoussé leur confiance et ils se posent de nombreuses questions; D’où vient la viande de mon plat cuisiné ? Est-ce bien du bœuf ? En cas de crise, puis-je acheter en toute confiance ?...

L’identification précise de tous les produits aux différentes étapes de fabrication permet d’assurer une traçabilité performante et fiable sur l’ensemble des sites, dès l’entrée des produits, pendant leur transformation et jusqu’à leur livraison aux clients.

Trois principaux objectifs de la traçabilité

1- Elle est une obligation réglementaire afin de pouvoir rapidement effectuer des retraits de la consommation ou des rappels de produits.
2- Elle permet de départager les responsabilités de l’entreprise de celles de ses fournisseurs et de ses clients.
3- Elle est indispensable pour rechercher la cause des anomalies et éviter qu’elles ne se reproduisent.

 

Des méthodes et des outils
Servair s’est organisé pour assurer une traçabilité complète dans l’ensemble de ses unités, pour toutes les denrées alimentaires et boissons, de manière adaptée par type de produit. Les outils et méthodes mis en place permettent à la fois de savoir :

  • La destination de toutes les matières et produits transformés : À partir des informations des fournisseurs ou des établissements de production, Servair retrouve les menus, les clients et les dates auxquels ils ont été livrés (traçabilité descendante);
  • L’origine des produits vendus : En partant des informations des clients ou des consommateurs, Servair retrace les transformations, les fournisseurs et les lots de matières premières (traçabilité ascendante). Il est possible retrouver également le fournisseur des viandes, si besoin, l’origine de la viande de bœuf et les différents établissements de transformation. Des contrôles réguliers sont organisés pour s’assurer de la performance de ces systèmes de traçabilité.

 

Un outil informatique de traçabilité nommé TRAÇAFOOD a été développé sur les centres parisiens. Utilisant la technologie de la lecture de codes-barres, il permet de tracer quasiment en temps réel les produits alimentaires, depuis les matières
premières jusqu’aux produits finis.